Séjour compris entre six mois et un an

Les chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs membres d’une unité mixte de recherche (UMR) relevant de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), ont la possibilité d’effectuer un séjour de moyenne ou longue durée à l’étranger, au sein d’un laboratoire international de recherche (International Research Laboratory — IRL), en particulier au CRM-CNRS à Montréal.

Afin d’assurer une planification optimale du projet de séjour, il est impératif de prendre contact en amont — idéalement avant même le dépôt du dossier — avec le directeur adjoint scientifique de l’Insmi en charge des affaires internationales pour un échange informel sur le projet envisagé.

Parallèlement, il convient d’engager des échanges avec :

  • le directeur ou la directrice du laboratoire international concerné ;
  • ainsi que le directeur ou la directrice de votre UMR d’affectation, et d’obtenir leur accord préalable.

Pour être affecté dans un laboratoire international, il est nécessaire d’être titulaire de son poste. Par ailleurs, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs doivent impérativement obtenir une délégation au CNRS (et non, par exemple, un congé pour recherche ou conversion thématique — CRCT). Il est donc indispensable de déposer une demande d’accueil en délégation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le directeur du CRM-CNRS.

Séjour court

Le laboratoire international CRM-CNRS peut participer au financement de séjours courts de chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs travaillant en France. Contacter le directeur du CRM-CNRS en amont de votre projet.

Illustration : photographie du CRM par Emmanuel Royer.