Postes rouges : accueil de mathématiciennes et mathématiciens du Canada dans des laboratoires en France

Date limite : 30 septembre 2024.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) offre la possibilité aux mathématiciennes et mathématiciens en poste dans une institution hors de France d’effectuer un séjour de trois mois dans un laboratoire en France entre le 1er février 2025 et le 30 novembre 2025.

Comment obtenir de l'information

Plusieurs sources permettent d’obtenir des informations sur les possibilités de collaborations entre le Canada et la France Nous en listons ici.

Ce site

Pour être informé du relais par ce site de nouvelles opportunités, on peut suivre la procédure suivante : envoyer un message depuis l’adresse à abonner :

CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dispose d’un site et d’un bulletin de contact qui permettent de suivre son actualité. Pour s’abonner au bulletin, se rendre sur le site.

Le laboratoire de recherche international CRM - CNRS

Depuis 2011, le CNRS est lié au Centre de recherches mathématiques via un laboratoire international de recherche (IRL CRM-CNRS) renouvelé en 2025 pour la troisième fois.

Le CRM est un laboratoire multisite, réparti entre six partenaires institutionnels :

et deux partenaires académiques :

Le laboratoire de recherche international PIMS - CNRS

Depuis 2007, le CNRS est lié au Pacific Institute for the Mathematical Sciences via un laboratoire international de recherche (IRL CNRS-PIMS) renouvelé en 2024 pour la troisième fois.

Le PIMS est un laboratoire multisite, réparti entre les dix universités qui le composent :

Échange de la France vers le PIMS

Longue durée (minimum six mois) : affectations et délégations CNRS

Les chercheurs et chercheuses titulaires CNRS des laboratoires du CNRS en France peuvent être affectés au PIMS. Après avoir obtenu une délégation CNRS, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs titulaires peuvent aussi être affectés au PIMS.