Séjour de longue durée au Canada
Les chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs membres des UMR/FR/FRA de l’Insmi peuvent demander à effectuer, en 2026 ou 2026-2027, un séjour de moyenne ou longue durée à l’étranger (6 mois à 12 mois) dans l’un des International Research Laboratory (IRL) listés sur le site de l’Insmi.
Ces IRL sont des unités mixtes dont le cadre légal est le même que celui des unités mixtes de recherche (UMR) en France. Elles sont gérées en cotutelle par le CNRS et un ou plusieurs organismes étrangers dans le pays où elles sont localisées. Les chercheurs et chercheuses CNRS peuvent y avoir une affectation temporaire (avec retour à l’issue de cette affectation dans le laboratoire d’origine). Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs doivent demander un accueil en délégation. Dans les deux cas, un accompagnement financier du CNRS est prévu. Le guide de l’expatrié (DR16) vous donnera de plus amples informations sur les expatriations qui sont toutes gérées par les services RH et finances de CNRS DR16 Paris-Normandie.
Le Canada accueille deux IRL :
- l’une à Vancouver, dirigée par Ozgur Yolmaz
- l’autre à Montréal, dirigée par Emmanuel Royer. Nh’ésitez pas à contacter les directeurs pour échanger sur vos projets