Bourses d'études en France, niveau Master
La Fondation Sciences Mathématiques de Paris et l’Ambassade de France au Canada offrent la possibilité aux étudiantes et étudiants canadiens de recevoir une bourse pour suivre un programme de Master en France, dans la région de Paris grâce à une bourse de 1 150€ par mois et à la prise en charge de la couverture sociale, des droits d’inscription à l’université et d’un trajet aller-retour.
Dans le système universitaire français, le master est le diplôme préparé en deux ans correspondant aux quatrième et cinquième années d’enseignement supérieur. Il débouche soit sur une insertion professionnelle soit sur une formation par et à la recherche (doctorat) ofrrant un parcours adaptable à ces deux situations. La liste des programmes éligibles couvre un large spectre des mathématiques.
On peut postuler pour obtenir une bourse ou bien pour la totalité du master (deux ans) ou bien uniquement pour la deuxième année.
Le dossier de candidature à la bourse se compose de :
- Un CV ;
- Une lettre de motivation ;
- Les relevés de note et diplôme du premier cycle universitaire (baccalauréat, bachelor : équivalent à la licence française) ;
- D’une ou plusieurs lettres de recommandation (éventuellement : mentionner dans le formulaire de candidature (étape 4) l’adresse email des professeures et professeurs qui souhaitent vous recommander. Elles et ils recevront un email automatique leur permettant de téléverser leur lettre.
En parallèle de la demande de bourse, une inscription à l’un des masters éligibles doit être faite sur la plateforme Études en France via la procédure dite de candidature hors Demande d’Admission Préalable.
Informations :