Séjours en France et au Canada de 12 à 24 semaines pour les étudiants, étudiants et postdoctorantes et postdoctorants
Les informations ci-dessous sont limitées par ma compréhension de l’appel à projet. Je trouve en effet la rédaction de l’appel un peu obscure. Le programme décrit ici ne se limite pas aux échanges entre Canada et France mais je ne parle ici que de ces échanges.
Le Mitacs est un organisme national canadien qui définit et met en œuvre des programmes des recherche avec des nombreux partenaires académiques et industriels.
L’un de ces programmes offre des bourses de recherche de 6 000 $
- aux étudiantes, étudiants, postdoctorantes et postdoctorants
- travaillant habituellement au Canada ou en France
- afin d’effectuer un séjour de recherche de 12 à 24 semaines dans le pays ou elle ou il ne travaille pas habituellement.
L’étudiant ou l’étudiante, le postdoctorant ou la postdoctorante doit être présenté par un ou une scientifique en France et un ou une scientifique au Canada.
Le dossier pour postuler se fait via une université canadienne dont il faut contacter le correspondant ou la correspondante Mitacs pour connaître la procédure locale. Ce correspondant ou correspondante à la charge de confirmer l’admissibilité du projet et discuter des prochaines étapes. C’est cette personne qui transmettra le lien vers le portail de demande.
Cet appel est limité thématiquement :
- Technologies numériques et émergentes (par exemple, IA, informatique avancée, cybersécurité, semi-conducteurs) ;
- Durabilité et carboneutralité (par exemple, véhicules électriques, minéraux critiques, hydrogène, transition énergétique, océans, technologies propres)
- Sciences de la vie (par exemple, biofabrication, bioéconomie, agroalimentaire, agrotechnologie, sciences de la santé)
- Sciences humaines et innovation sociale (catégorie ouverte).
Les partenaires français sont le CNRS, l’Inria, l’Inserm et l’Université de Lorraine et l’Ambassade de France au Canada. Les membres des UMR et des IRL peuvent donc être considérés parmi les scientifiques encadrant d’étudiantes, étudiants, postdoctorantes et postdoctorants souhaitant venir au Canada.
Pour le volet CNRS de l’appel :
- Les mobilités proposées sont réservées aux doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants ;
- Pour les mobilités vers le Canada, le CNRS favorisera les dossiers dont les encadrantes et encadrants seront, pour la partie française affectés par le CNRS en IRL et pour la partie canadienne membre d’une université impliquée dans l’IRL ;
- Les mobilités depuis le Canada doivent se faire vers un unité mixte de recherrche (UMR) dont le CNRS est co-tutelle
ATTENTION ! Les dates limites peuvent être avancées par les universités qui transmettent les dossiers. Renseignez-vous auprès des correspondants locaux des université canadiennes partenaires.